Perles de Tahiti

Bienvenue dans le monde des perles de Tahiti

Les bijoux Sibani Perles allient l’art de la joaillerie à l’authenticité de la perle de Tahiti afin de vous proposer la plus large gamme des plus beaux bijoux.

Les infinies variétés de nuances de couleurs offertes par la perle de Tahiti inspirent la création de bijoux Sibani Perles et les rendent uniques.

Nos collections, élégantes et actuelles, correspondent aux envies de la femme d’aujourd’hui.

Naissance de la Perle de Tahiti

Une perle de culture est un véritable joyau de la mer, né des efforts conjoints de la nature, de l’homme et de la nacre. Ce sont les forces créatrices de la nature qui confèrent à la perle sa forme et sa beauté rare. Alors que les pierres précieuses doivent être polies avant de briller, les perles ont déjà une lueur chaude dès la sortie de l’huître.

La naissance d’une perle est néanmoins un événement passionnant. Imaginez une huître perlière se balançant doucement au fond de la mer, ne faisant que filtrer le plancton, sa seule nourriture, de l’eau. Un jour, un intrus – comme un grain de sable – pénètre dans le corps de l’huître de telle manière qu’il est incapable de l’expulser. Une action défensive se déclenche alors sous la forme de la sécrétion de nacre – la matière nacrée qui s’accumule en couches concentriques autour de l’intrus et se durcit pour former la perle.

Les perles de culture sont formées de la même manière que les perles naturelles, à l’exception d’un petit détail. L’homme joue le rôle de la nature en introduisant un irritant dans l’huître – le noyau – puis s’écarte pour permettre à la nature de faire son travail.

Preuve de l'amour divin

Chaque civilisation a sa propre légende sur la naissance de la perle. Pourtant, tous parlent d’un lien très spécial avec un phénomène naturel ou divin.

En Polynésie, la légende raconte qu’Oro, un dieu ancestral vénéré, est descendu sur Terre en chevauchant son arc-en-ciel. Il est tombé amoureux de la belle princesse de Bora Bora et a créé une perle noire à partir d’un morceau de firmament pour gagner le cœur de sa bien-aimée. La belle princesse jeta ensuite le joyau dans la mer en offrande, où il fut attrapé par une huître géante. Heureux d’avoir ému sa princesse, ce jour-là, Oro a accordé à la nacre le don d’une reproduction infinie de cette perle originale, à partir d’un simple grain de sable.

Dans toutes les traditions, la perle a toujours été considérée comme un cadeau de la nature ou de Dieu. Les bijoux en perles apportent le bonheur et rendent les femmes fertiles. La perle offre pureté et innocence à celle qui la porte. Il purifie le corps et l’âme ; cela apporte la paix.

La beauté mystérieuse de la perle lui confère des pouvoirs magiques. Il remplit la femme d’une énergie qui favorise la fertilité tout en confirmant son estime de soi.

La nacre et la perle sont associées aux cosmologies marines ainsi qu’au symbolisme sexuel. Ils contribuent au mana, l’énergie sacrée principalement concentrée dans les eaux cristallines des lagunes.

La magnifique huître perlière est un symbole subliminal de la force créatrice d’une femme. Le rapprochement et la libération de la perle évoquent étrangement la grossesse et l’accouchement humains. Cette similitude a certainement aidé à répandre la croyance dans les pouvoirs magiques des perles.

Pour les anciens Grecs, la perle était l’emblème de l’amour et du mariage. Elle favorisait la fertilité et influençait positivement les récoltes. Des liens mystiques et des histoires associant des perles à des femmes peuvent être trouvés dans plusieurs pays, dont l’Indonésie, la Mélanésie, l’Océanie et le golf persan.

Dans la culture hindoue, les perles sont associées à la Lune et sont un symbole d’amour et de pureté. Cette tradition veut que le dieu Krishna découvre la première perle et l’offre à sa fille le jour de son mariage.

Dans les atolls des Tuamotu et dans les îles Gambier, berceau de la perle de Tahiti, lorsqu’une jeune femme a la chance de tomber enceinte, les amoureux disent avoir entendu « le chant des perles ».

La légende raconte également que les perles sont les larmes des dieux déposées chaque jour dans les nacres lorsque la rosée se forme. Ils apportent amour et fertilité. Ils sont un symbole de pureté et éloignent le mal.

Aujourd’hui, les gens choisissent encore d’offrir des perles comme gage d’un amour sans pareil. Les joailliers du monde entier convoitent ce bijou pour sa beauté, sa pureté et son authenticité. En la peignant avec les matières les plus nobles et les pierres les plus précieuses, les créateurs de SIBANI Perles Joaillier sont à l’origine de bijoux inestimables.

UN OBJECTIF UNIQUE, L'EXCELLENCE

Les années 1980 et 1990 ont connu un développement exceptionnel pour la perle de culture de Tahiti. Soudain, en 1985, les parcs à huîtres sont tombés malades à cause de plusieurs facteurs, conduisant à la raréfaction des perles de culture tahitiennes. Leur prix a grimpé en flèche, atteignant 9 000 francs le gramme (l’équivalent actuel de USD75). Tout le monde voulait mettre la main sur « une perle noire ».

En tant que président de la section des conseillers du commerce extérieur français en Polynésie et vice-président de la zone Asie-Pacifique pendant douze ans, Didier Sibani a présenté la perle de Tahiti dans les ambassades et les représentations françaises à travers le monde. Au-delà de ces engagements internationaux, il a apporté un soin particulier à ses bijoux, en garantissant à tout moment sa finesse et sa perfection. La qualité de cet engagement lui a valu le prestigieux prix Fondexpa en 1995 – Grand Prix à l’exportation – dans la catégorie des arts et métiers, décerné par M. Alain Madelin, ministre français du Commerce et de l’Artisanat. Un seul parmi les nombreuses distinctions gagnées par Didier Sibani.

Variétés des perles

Perles de Tahiti

Les principaux lieux de production sont l'archipel des Tuamotu, l'archipel des Gambier et les îles Cook. La période de la culture des Perles de Tahiti est de 18 mois. La "Pinctada Margaritifera" ne peut recevoir qu'un seul nucleus. La dimension de la Perle de Tahiti varie entre 7,5 et 16 mm ; les couleurs principales sont le gris, le vert, le bleu et l'aubergine.

South sea pearls

L’huitre "Pinctada Maxima", se trouve en Australie, en Indonésie, aux Philippines et en Birmanie. Elle ne peut recevoir qu'un seul nucleus. La durée moyenne de culture des perles des mers du sud varie de 18 à 24 mois. Leurs tailles varient entre 9 et 18 mm et les couleurs dominantes sont le blanc, le crème et le jaune.

Akoya Pearls

La période de culture des perles Akoya varie de 8 mois à 2 ans. Trouvée principalement au Japon et en Chine, la "Pinctada Fucata Martensii" peut recevoir entre 1 et 5 nucleus ; la forme de l’Akoya est principalement ronde ou ovale et sa taille varie de 2 à 10 mm. Une récolte de perles Akoya comprend naturellement les couleurs blanches, crème et jaune.

Perles d'eau douce

La période de culture des perles d'eau douce varie de un à cinq ans selon la dimension de la coquille "Hyriopsis Chlegeli", on la trouve dans les mers de Chine et du Japon. Entre 40 et 50 greffons peuvent être greffés dans une nacre. Les perles d'eau douce prennent toutes les formes possibles, leurs tailles varient de 2 à 10 mm.

UN OBJECTIF UNIQUE, L'EXCELLENCE

Les perles sont les concrétions nacrées sécrétées à l’intérieur des huîtres. La dénomination commerciale, Perle de culture de Tahiti, est exclusivement réservée aux perles produites par une greffe d’huître Pinctada Margaritifera à lèvres noires de la variété Cumingui. Elles possèdent une couche nacrée continue qui ne révèle pas son noyau, même par transparence.

Les perles se caractérisent par une diversité de formes, tailles, qualité de surface, lustre et plusieurs nuances de couleurs naturelles.

Forme de perles de Tahiti

La forme de la perle détermine sa valeur. Les formes de perles peuvent être divisées en différents groupes principaux :

Voici les groupes par ordre de valeur :

  • Ronde : sphère parfaite ou presque parfaite avec un taux de variation de diamètre inférieur à 2%. Les perles rondes sont très prisées, mais rares, donc les perles les plus recherchées.
  • Semi-ronde : sphère légèrement déformée avec un taux de variation de diamètre compris entre 2% et 5%.
  • Semi-baroque : perle présentant au moins un axe de rotation. Ils sont répartis en plusieurs familles :
    • les Gouttes : semi-baroque de forme ovoïde.
    • les Boutons : semi-baroque avec au moins une face plate.
    • les Ovales : forme elliptique semi-baroque avec un axe de révolution et un plan de symétrie perpendiculaire.
    • les Poires.
  • Baroque : forme irrégulière sans aucun axe de révolution. Elles inspirent la création de bijoux originaux.
  • Cerclée : perle caractérisée par un ou plusieurs cercles concentriques.

La perle ronde a toujours été considérée comme la forme de perle la plus chère et la plus reconnue.​
​Le choix d’une perle de forme moins ronde offre un bon compromis pour acheter une perle moins chère.

Taille des perles

La taille est déterminée en laissant tomber la perle à travers une série de tamis circulaires. Elle est mesurée par incréments de 0,5 mm.

Le diamètre de la perle de culture de Tahiti est généralement compris entre 7,5 et 16 mm, les plus rares pouvant atteindre 18 mm. La taille a un impact significatif sur le prix. La taille dépend de la largeur du noyau et de l’épaisseur des couches de nacre sécrétées par l’huître.

Qualité de surface

La «peau» d’une perle peut être appréciée en observant les caractéristiques de sa surface. Les caractéristiques de surface incluent toutes les altérations à la surface de la perle telles que les perforations, les rayures, les dépôts, les rides et les excroissances.

Le règlement du Parlement n ° 2001-88 APF du 12 juillet 2001 définit quatre qualités fondamentales : A, B, C, D.

Qualité A: Perles présentant au plus un défaut visible ou un groupe localisé d’imperfections concentrées sur moins de 10% de sa surface. Elles ont un très beau lustre.

Qualité B: Perles présentant quelques imperfections sur un maximum de 30% de sa surface. Bon ou moyen lustre.

Qualité C: Perles présentant des imperfections sur au plus 60% de sa surface. Lustre moyen.

Qualité D: Perles présentant des imperfections sur plus de 60% de sa surface, ou perles sans éclat.

Prendre soin des perles

Les perles sont constituées de matière organique et peuvent conserver leur magnifique éclat pendant des siècles si elles sont portées régulièrement. Elles sont hydratées naturellement au contact de l’air et de la peau, conservant leur éclat.

Rangez vos perles séparément des autres bijoux dans une boîte à bijoux individuelle ou un sac en tissu.

Conservez les perles dans du lin légèrement humide si elles sont dans une atmosphère très sèche, ou conservez-les près d’un verre d’eau.

Rincer immédiatement les perles si elles entrent en contact avec des produits acides, chimiques ou alimentaires. Utilisez un chiffon doux et humide avec de l’eau pure, puis séchez les perles avec un autre chiffon.

Essuyez les perles après les avoir portées avec un chiffon sec.

Faire renfiler les perles de votre collier pour les préserver et empêcher le fil de se casser.

ÉVITER

Tout contact avec :

  • Maquillage, produits solaires, laque et parfum,
  • Savon, détergent, eau chlorée et tous les produits acides,
  • Talc, saleté et sable,
  • Rayures causées par d’autres pierres cristallines ou des bijoux en métal,
  • Vapeurs de vinaigre et acides de jus de fruits.

MISE EN GARDE

Les perles ne tolèrent pas des températures supérieures à 100° C; évitez de les exposer (ou de les stocker à proximité) d’une source de chaleur.

De plus, le propriétaire doit veiller à ne pas déshydrater la perle si elle reste trop longtemps dans un chiffon en coton.

Nettoyage de bijoux

Un bijou se salit et doit être nettoyé régulièrement. Notre service de nettoyage permet à vos bijoux de retrouver leur éclat d’origine.

Mise à taille

Le temps passe et il est souvent nécessaire de changer la taille d’une bague, la longueur d’un collier ou d’un bracelet. Notre atelier propose ce service.

Réparation / Transformation

Vous avez des bijoux que vous ne portez plus car ils sont démodés ou cassés. Nous les transformerons en bijoux tendance.

Création

Vous savez exactement ce que vous aimeriez comme bijou, mais vous ne pouvez pas le trouver en magasin. Nous sommes ici pour lui donner vie.

Bienvenue dans le monde des perles de Tahiti

Ia orana e Maeva, Je suis heureux de vous inviter dans le monde magique qui est le mien depuis plus de 50 ans et nous, mon équipe et moi, sommes heureux de partager avec vous notre amour pour la Perle de Tahiti, la reine des perles.